Les documents comptables de la copropriété
Les documents comptables sont essentiels pour connaître l’état des finances de la copropriété. Afin de garantir transparence et clarté dans la gestion comptable de votre immeuble à appartements, ils sont mis à la disposition de tous les copropriétaires. Plus concrètement, de quoi sont-ils composés ? Que révèlent-ils ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Ce qu’il faut savoir sur la comptabilité en copropriété
La tenue de la comptabilité en copropriété est régie par des règles strictes. Par exemple, les procédés liés à la réalisation des comptes dépendent du nombre de lots dans l’immeuble à appartements. Plus concrètement :
- les copropriétés de moins de 20 lots ont la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée. Celle-ci doit au minimum refléter les recettes, les dépenses, la situation de la trésorerie, les mouvements de disponibilité en espèce et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve, ainsi que les créances et dettes des copropriétaires;
- les copropriétés de plus de 20 lots sont tenues de se doter d’un plan comptable minimum normalisé (les caves, garages et parkings sont exclus du décompte de ces lots).
Il est également important de noter que la copropriété doit détenir deux comptes distincts pour le fonds de roulement et le fonds de réserve.
Le saviez-vous ?
Si le fonds de roulement sert à couvrir les dépenses périodiques (entretien, nettoyage, honoraires de gérance, etc.), le fonds de réserve est destiné à faire face aux dépenses non périodiques ou aux grosses réparations (ravalement de façade, renouvellement de l’ascenseur, etc.).
Documents comptables de copropriété : quels sont-ils ?
La copropriété dispose de nombreux documents comptables. Il s’agit notamment :
- de la liste des dépenses : elle comprend les dépenses effectuées par la copropriété
- du décompte individuel des charges ou tableaux de répartition : il indique le montant des charges à payer pour chaque copropriétaire en fonction de leur quote-part dans les parties communes.
- du compte de résultat : il mesure l’écart entre les paiements déjà effectués et les charges prévisionnelles.
- du bilan : comme le bilan d’entreprise, il permet de connaître les actifs et les passifs de la copropriété.
- l’inventaire : il reprend le bilan comptable et le compte de résultat
- les mouvements de fonds de réserve : il liste l’ensemble des mouvements de fonds effectués (entrées et sorties d’argent) sur la période concernée.
Le cas échéant, d’autres documents comme les détails des comptes fournisseurs ainsi que le compte de sinistre peuvent également être disponibles.
À noter
En règle générale, c’est le syndic qui est chargé de produire ces documents comptables et de les mettre à disposition des copropriétaires.
Le commissaire aux comptes : à contacter en cas de doute
Organe de contrôle de l’association des copropriétaires, le commissaire aux comptes est chargé de s’assurer de la bonne gestion comptable de la copropriété. Ainsi, il veille notamment à ce que les documents comptables produits par le syndic soient fiables et conformes à la législation.
En cas de doute ou d’incompréhension en ce qui concerne ces documents, vous pouvez donc contacter le commissaire aux comptes. Si un litige vous oppose au syndic, il pourra mettre tous les documents comptables précités à votre disposition.
En conclusion
La gestion comptable d’une copropriété peut s’avérer complexe. Il est donc essentiel de se fier à un syndic hautement compétent.
Justement, Syncura met son savoir-faire à votre disposition. Notre équipe dynamique et expérimentée s’engage à vous offrir une gestion transparente et efficace de votre copropriété, que ce soit en ce qui concerne les documents comptables ou tout autre aspect de la gestion de votre copropriété.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !