Borne de recharge obligatoire pour les immeubles à logements
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29/03/2019
Les voitures électriques devraient avoir encore plus le vent en poupe...
De cette façon, le Parlement européen veut convaincre les citoyens, qui aujourd'hui n'achètent pas de voitures électriques par peur d'une batterie à plat pendant leur trajet.
Ce n'est que s'il y a suffisamment de bornes de recharge dans toute l'Europe qu'une « révolution » dans le domaine des voitures électriques peut avoir lieu.
Privé ou public?
Il convient de distinguer les points de recharge dans les espaces publics (par exemple, la voie publique) et sur les propriétés privées telles que les immeubles d'habitation, les centres commerciaux, etc.
Pour les espaces publics, l'Europe a déjà voté en 2014 une directive qui impose à chaque État membre d'avoir installé un nombre "approprié" de bornes de recharge d'ici fin 2020. Pour la Flandre, cela signifie 5000 bornes de recharge.
Récemment, le Parlement européen a voté une directive sur le nombre de bornes de recharge dans les propriétés privées à installer d'ici 2025. Par exemple, l'Europe exige une borne de recharge pour dix places de stationnement dans les bâtiments neufs ou rénovés.
Cette obligation ne s'appliquera donc pas encore aux bâtiments existants, mais uniquement aux bâtiments neufs ou rénovés disposant d'au moins dix places de stationnement.
Les bâtiments comprennent à la fois les propriétés privées résidentielles et non résidentielles.
Dans les bâtiments non résidentiels, au moins une place de stationnement sur dix doit disposer du câblage nécessaire pour installer une borne de recharge. Pensez aux unités de PME, aux magasins…
Bien que 2025 semble encore loin et que cette directive ne s'applique qu'aux immeubles neufs ou rénovés, il convient de mettre dès à présent à l'ordre du jour la question de l'installation des bornes de recharge dans les copropriétés existantes afin de développer une politique sur les véhicules électriques soutenu par la majorité.