Qu'est-ce qu'un syndic de copropriété ?
Qu’est-ce que le syndic de copropriété ?

La gestion d’immeubles est régulée par un conseil de copropriété en Europe, notamment en Belgique. Cependant, il faut un intermédiaire entre ce comité et les propriétaires de maisons. Il s’agit du syndic de copropriété.

En savoir plus
Découvrez le fonctionnement d'un syndic de copropriété avec Syncura
Le fonctionnement du syndic de copropriété

Le syndic est un véritable chef d’orchestre de la vie en communauté dans l’habitation. Puisqu’il assure de nombreuses missions au sein de la copropriété, son existence et son fonctionnement sont régis par la loi. Comment fonctionne donc le syndic de copropriété ?

En savoir plus
Devenir copropriétaire : quelles implications sur le plan juridique ?
Être copropriétaire : qu’implique ce titre sur le plan juridique ?

Être un « copropriétaire » belge n’est pas qu’une simple qualification. Ce titre, assez répandu, est pourvu d’un certain nombre de droits et d’obligations peu connus du public. Voici les informations relatives au statut de copropriétaires d’immeubles en Belgique.

En savoir plus
Les organes copropriete role gestion et decision
Les organes de copropriété : leur rôle dans la prise de décision

L’administration de l’immeuble se fait par le conseil de copropriété conformément au règlement de copropriété. Toutefois, une bonne gestion des lots passe par des organes dotés d’objectifs précis. Quels sont donc ses organes et quelles sont leurs fonctions ?

En savoir plus
Quelles sont les difficultes de la vie en copropriété ?
Vie en copropriété : les difficultés qui en résultent

La copropriété revêt de nombreux avantages pour les copropriétaires, notamment en raison de la mutualisation des coûts. Cependant, la vie en copropriété n’est pas toujours facile, car de nombreuses difficultés peuvent survenir. Quelles sont donc ces difficultés fréquentes en copropriété et comment les régler ?

En savoir plus
Quelles sont les responsabilités du syndic de copropriété et de l'association des copropriétaires?
Quelles sont les responsabilités de l'association des copropriétaires et du syndic de copropriété ?

Pour que la cohabitation dans une copropriété soit paisible et puisse bien fonctionner, la présence d’un syndic de copropriété et d’une association des copropriétaires est nécessaire. Quelles sont donc les responsabilités de ces deux organes au sein de l’immeuble ?

En savoir plus
Bien choisir son syndic copropriété : questions fréquentes
Syndic de copropriété : les questions les plus posées

Vous rencontrez de nombreuses difficultés pour la gestion locative de votre immeuble en copropriété ? Vous avez toutefois le besoin d’avoir quelques clarifications sur certains concepts ? Vous trouverez ici un condensé des multiples questions que vous vous posez.

En savoir plus
Vivre harmonie copropriétaires
Immeuble en copropriété : que faire pour vivre en harmonie avec ses copropriétaires ?

Vivre en copropriété est souvent difficile car elle nécessite diverses obligations. Chaque habitant doit alors de se faire faire de son mieux pour vivre en paix avec les autres.

En savoir plus