Buro-M d’Ostende rejoint Syncura : service local, expertise renforcée
Buro-M renforce sa position en intégrant le réseau du spécialiste des syndics, Syncura. L’équipe dirigée par Maïté Maes rejoint le syndic le plus influent de Flandre. Le bureau bien connu à Ostende continuera à fonctionner sous son nom de marque existant, Buro-M.
Le paysage des syndics évolue constamment. Face à la complexité croissante de la profession et aux développements rapides dans le domaine de la digitalisation, de plus en plus de bureaux unissent leurs forces pour améliorer la qualité de leurs services.
Digitalisation et logiciels
En 2022, plusieurs rachats de fournisseurs de logiciels spécialisés dans la gestion immobilière ont eu lieu. Jusqu’à présent, ces acquisitions ont principalement entraîné des augmentations de prix pour l’utilisation de ces logiciels. Toutefois, des programmes plus performants permettant une gestion quotidienne plus efficace se font toujours attendre.
« Le syndic qui souhaite élever la qualité de son service doit pouvoir s’appuyer sur des logiciels performants, permettant une gestion efficace et une communication simple, rapide et transparente avec les copropriétaires. Pour un bureau indépendant, l’impact sur le développement futur de ces logiciels est limité. Regrouper les forces et collaborer est donc la vision la plus durable », estime Maïté Maes, administratrice de Buro-M.
Syndic : un métier de plus en plus exigeant
La gestion des copropriétés exige une expertise approfondie dans les domaines juridique, technique et financier. Outre des connaissances spécialisées, une large gamme de compétences personnelles est également nécessaire : un collaborateur syndic doit être orienté client, communicatif, capable de résoudre des problèmes, d’agir en médiateur, et surtout, de résister au stress.
« Ce métier est exigeant, et il est rare de trouver des collaborateurs hautement qualifiés pour le poste. Pour un petit bureau, il n’est pas facile d’attirer et de conserver ces talents. En tant que dirigeant d’un petit bureau, on doit souvent, en plus des tâches principales, assumer les rôles des départements RH et IT », explique Maïté Maes. « Grâce à une collaboration au sein d’un groupe plus grand, la professionnalisation du bureau devient possible, permettant au syndic de se recentrer sur ses missions principales. »
Grâce à une meilleure formation, un accompagnement et un soutien des collaborateurs existants, l’équipe locale peut offrir un service de meilleure qualité.
Olivier De Schrijver, CEO de Syncura, ajoute : « Nous sommes ravis d’accueillir Buro-M au sein du réseau Syncura. Ce partenariat renforce notre présence dans la région d’Ostende. Nous sommes impatients de collaborer avec succès ! »