Tout savoir sur les bornes de recharge électrique en copropriété
Vous habitez en copropriété et vous envisagez d'acheter une voiture électrique ? Si la réponse est oui, alors vous vous poserez probablement certaines questions : qui va payer l'installation ? Est-ce que les autres copropriétaires seront d'accord ? Qu'en est-il de la sécurité par rapport aux normes incendies (garage souterrain) ? Trema est l’une des sociétés sœurs de Syncura. Elle se spécialise dans la partie technique de la copropriété, notamment les bornes de recharge pour voitures électriques. Trema vous a collecté des informations essentielles à savoir sur les bornes de recharge en copropriété.
Si vous habitez en copropriété et que vous envisagez d'acheter une voiture électrique, vous devrez probablement installer une borne de recharge pour votre voiture. Mais avant, vous devez d'abord en discuter avec votre Assemblée Générale et voir si cela est autorisé ou non. Vous ne pourrez pas prendre la décision vous-même ! En effet, beaucoup de gens doutent de la sécurité incendie des voitures électriques, d'autres pensent que c'est trop cher (consommation d’électricité), etc.
La sécurité incendie des voitures électriques
Les inquiétudes au sujet de la sécurité incendie des voitures électriques n'est pas sans fondement. En effet, la batterie d'une voiture électrique comporte un risque légèrement plus élevé de prendre feu (par rapport aux voitures à essence). Trema vous explique pourquoi : si la batterie d'une voiture électrique prend feu, il y aura un emballement thermique. Un emballement thermique signifie que la batterie prend feu à coup sûr, même si elle a déjà été éteinte. Les premiers signes d’un problème avec la batterie sont : une augmentation de la température et une fumée de couleur gris clair. Vous devez alors éteindre le feu au plus vite, sortir la voiture du garage souterrain et l'immerger sous l’eau. Et cela n'est pas évident à faire dans le parking souterrain des immeubles d'habitation.
Les pompiers fournissent quelques conseils préventifs aux copropriétés qui envisagent d'installer des bornes de recharge. Par exemple, ils incitent à consulter une entreprise de remorquage qui pourra vérifier et analyser si une voiture éteinte peut être rapidement remorquée hors du parking souterrain. Les pompiers déconseillent aussi d’installer un système de recharge rapide en courant continu.
Qui va payer les frais de la borne de recharge pour voiture électrique ?
Un point de discussion entre les copropriétaires sera aussi de savoir qui va payer les frais de la borne de recharge. Le propriétaire d'une borne de recharge peut l'installer entièrement à ses frais ou en concertation avec les autres copropriétaires… En effet, si l'installation électrique actuelle doit être mise à niveau, cela va générer des coûts supplémentaires.
Attention : même si le propriétaire paie lui-même l'installation, il doit quand même demander l'autorisation aux autres propriétaires afin d’obtenir l'approbation de la copropriété. Les autres copropriétaires ont parfaitement le droit de refuser l'installation.
Toute personne qui achètera une nouvelle voiture à partir de 2029 devra acheter une voiture électrique
Depuis que le gouvernement flamand a pris la décision que chaque nouvelle voiture doit être électrique à partir de 2029, installer une borne de recharge devient un sujet important. Il sera de plus en plus discuter lors des Assemblées Générales. Affaire à suivre...