Mon syndic peut-il recevoir des commissions de fournisseurs ?
En principe, le syndic peut recevoir des commissions de fournisseurs mais il doit alors le signaler de manière ouverte et transparente à l’assemblée générale.
Si le syndic reçoit des honoraires à l’insu de l'ACP, il peut notamment être sanctionné par l’IPI (Institut professionnel des Agents immobiliers).
Le syndic professionnel Syncura est totalement opposé à la réception de commissions des fournisseurs. Nous n’appliquons pas ce système et ne l’avons jamais accepté.
Nous estimons qu’un syndic percevant des commissions ne peut être objectif et indépendant vis-à-vis des fournisseurs.
Ce genre de pratique peut en outre nuire à la transparence de la rémunération des syndics. La perception de commissions occultes leur permet en effet d’abaisser leurs honoraires. Et si les ACP n’en sont pas informés, ils ne pourront pas comparer les différents syndics avec objectivité. De plus, les ACP seront dans l’impossibilité de choisir elles-mêmes leurs fournisseurs car leur syndic se cramponnera à ceux qui lui versent des commissions.
Les copropriétaires auront, par ailleurs, l’impression de bénéficier d’un service meilleur marché grâce aux honoraires moins élevés, mais n’oublions pas que le fonctionnement global de l’ACP peut coûter jusqu’à 15 % plus cher suite au choix des fournisseurs.
Vu les différents scandales relayés dans les médias, le nombre de syndics percevant des commissions a certes diminué, mais ils restent bien présents sur le marché.
Cela n’interdit toutefois pas aux syndics d’avoir des partenaires avec lesquels ils mènent une intense et fructueuse collaboration depuis des années. Ainsi, nous donnerons leur chance à nos sociétés sœurs Facility Comfort, Sipur (sociétés de nettoyage) et Insures (courtier immobilier), et les proposerons à l’ACP en tant que fournisseurs. Mais l’acceptation ou non de ces fournisseurs incombera totalement à l’ACP même et n’exercera aucune incidence sur les honoraires de Syncura.
Au moment de choisir un syndic, l'ACP a tout intérêt à comparer plusieurs sociétés. Si les honoraires proposés sont nettement inférieurs à la moyenne, il y a anguille sous roche. Les honoraires reflètent en effet les prestations que les copropriétaires sont en droit de bénéficier (service et qualité).
Le syndic professionnel Syncura vise une transparence maximale pour chaque aspect inhérent à la gestion d’une copropriété. Grâce à notre portail en ligne mySyncura, les copropriétaires autorisés peuvent consulter les documents 24h/24 et toutes les transactions liées aux fournisseurs sont accessibles en ligne pour le commissaire aux comptes.
Le marché des syndics est sur la bonne voie !
