’t Groen Kwartier : une harmonie parfaite entre logement et travail au centre-ville
Les développeurs de projets Matexi et Vanhaerents sont parvenus à créer, au centre-ville d’Anvers, un havre sans voiture où logement, shopping et travail cohabitent en parfaite harmonie. Le tout grâce à une combinaison équilibrée d’habitations et d’immeubles commerciaux sur un site historique.
Ce complexe abrite divers types de bâtiments : des appartements abordables pour les jeunes familles et ceux qui quittent le nid, des maisons de rangée avec jardin, et plusieurs sortes d'immeubles commerciaux (magasins, bureaux et restaurant). Les habitations du projet ’t Groen Kwartier se distinguent par une grande diversité de prix et superficies. Des espaces ont aussi été prévus pour des logements sociaux.
DIVERS TYPES D’HABITATIONS
Le site comporte 400 unités de logement : 35 % pour des habitations résidentielles, 40 % pour des logements abordables et 25 % pour des logements sociaux. Gage d’une saine diversité, cette combinaison renforce aussi le sentiment de communauté et la qualité de vie. ’t Groen Kwartier peut ainsi fournir un toit aux jeunes et moins jeunes, aux isolés ou aux familles avec enfants.
ACTIVITÉS COMMERCIALES
Le site propose diverses activités de commerces et bureaux. Ainsi, par exemple, l’ex-Chapelle centrale abrite désormais l’excellent restaurant The Jane de Sergio Herman. Quant à l’ancienne Chaufferie, André Duval y rassemble des start-ups créatives. À cela s’ajoutent un supermarché et une garderie dans la Zone des monuments. Notre siège Syncura anversois se trouve lui aussi au cœur de ’t Groen Kwartier.
UN REFLET DE LA SOCIÉTÉ
Avec ’t Groen Kwartier à Anvers, nous assistons à l’émergence d’un nouveau mode de cohabitation, où travail et logement s’inscrivent en parfaite harmonie. On peut y voir un reflet de la société. Les gens vont en outre partager toujours plus d’espace, renforçant ainsi le sentiment de voisinage.
Cette structure offre, par ailleurs, une solution à différents problèmes de mobilité ainsi qu’à l’urbanisation galopante. En effet : la ville gagne des espaces verts, les usagers disposent d'alternatives en matière de mobilité (voitures partagées et vélos), la ghettoïsation est écartée et tout est à portée de main (emplois, magasins, horeca, garderie,…).
En tant que syndic, c’est un vrai défi de gérer la copropriété de tous les profils susmentionnés. Mais le syndic professionnel Syncura est partisan de tels sites et se fait un devoir de contribuer au bon déroulement de ces projets.