Le financement des travaux en copropriété
Pour le bon entretien d’un immeuble à appartements, la réalisation de travaux est bien souvent incontournable. Qu’il s’agisse d’un ravalement de façade, d’une réfection de toit ou d’un changement de porte d’entrée, ces travaux requièrent un certain budget. Alors, quelles sont les solutions de financement pour les travaux en copropriété ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Le fonds de réserve : un moyen d’anticiper les travaux en copropriété
Depuis 2018, toute copropriété belge est tenue de se constituer un fonds de réserve. Servant ainsi à faire face au paiement des travaux exceptionnels, il est alimenté par l’ensemble des copropriétaires.
De ce fait, chacun de ces derniers doit verser, dans le fonds de réserve et par année, au moins 5 % du montant total de ses charges en dépenses usuelles l’année précédente.
Il est à noter que ce fonds de réserve appartient pleinement à la copropriété. Pour inciter les copropriétaires à le réapprovisionner, un appel de fonds peut être réalisé par le syndic.
Bon à savoir
En ce qui concerne les petits travaux d’entretien périodiques, ils sont financés par le fonds de roulement. Ce dernier représente toutes les sommes versées par les copropriétaires à titre d’avance pour les frais communs et réguliers liés à la copropriété.
Trouver une solution de financement pour les travaux en copropriété
Devant l’ampleur de certains travaux, le fonds de réserve ne suffit pas à couvrir la totalité des dépenses. Dans ce cas, il peut être nécessaire de recourir à un emprunt bancaire.
Plusieurs solutions existent à cet effet. Vous pouvez notamment opter pour :
- un emprunt collectif : de nombreuses formules de prêts collectifs destinés à financer les travaux de copropriété sont désormais proposées par différents organismes comme Federale Assurance, KBC ou Belfius. Dans la plupart des cas, ces emprunts doivent être effectués au nom de l’association des copropriétaires.
- un emprunt individuel : chaque copropriétaire a également la possibilité de souscrire individuellement un crédit.
À noter
Pour ce qui est des travaux dans une partie privative, c’est le copropriétaire intéressé qui prend le financement en charge.
Financement des travaux : comment les frais sont-ils répartis entre les copropriétaires ?
Pour financer les travaux et tous les autres frais liés à la copropriété, chaque copropriétaire est redevable d'une quote-part en fonction de sa part dans l'immeuble.
Toutefois, il peut arriver que les copropriétaires décident de répartir ces charges autrement, notamment en fonction de l'utilité des équipements communs pour chaque partie.
L'exemple le plus courant est celui de l'ascenseur, qui ne présente aucune utilité pour les résidents du rez-de-chaussée. Ainsi, les travaux concernant l'entretien ou le remplacement de celui-ci ne concernent pas ces derniers.
À noter
Pour les travaux économiseurs d'énergie, il existe plusieurs aides et primes à ce sujet.
Le saviez-vous ?
Fort de plus de 30 ans d’expérience, Syncura gère votre copropriété en toute efficacité. Entre la gestion des travaux de copropriété et l’administration technique et financière de votre immeuble, nous proposons des services complets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.