Immeuble en copropriété : que faire pour vivre en harmonie avec ses copropriétaires ?
La cohabitation entre copropriétaires peut entraîner nombreux malentendus et empoisonner ainsi l’ambiance de la copropriété. C’est la raison pour laquelle chaque habitant doit faire de son mieux pour vivre en harmonie avec les autres. Certaines règles peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif.
Participer aux décisions
Pour vivre en harmonie avec les autres copropriétaires, il est important que vous soyez un membre actif de la vie en communauté. Ne vous isolez donc pas et participez au fonctionnement normal de la copropriété.
Vous devrez, à cet effet, prendre le temps de participer aux assemblées générales aussi bien ordinaires qu’extraordinaires. Il est aussi nécessaire que vous preniez part au processus de décision.
Cela est important, car de nombreux propriétaires ont tendance à se plaindre du fait que les décisions sont prises sans leur accord. Cela peut donc conduire à des conflits.
Lire et respecter le règlement de la copropriété
Le règlement intérieur est, en quelque sorte, le texte sur lequel se base le fonctionnement de la copropriété. Une fois que vous acquérez un lot et que vous signez votre acte d’achat, vous vous engagez à respecter ce règlement.
Ce document fixe les droits et obligations des copropriétaires. Il est donc important que vous en preniez connaissance et que vous le respectiez.
Éviter les nuisances sonores
Les nuisances sonores sont très souvent la première source de conflits dans une copropriété. Pour une raison ou une autre, vous serez peut-être amené à faire du bruit.
Dans ces cas, l’idéal serait de prendre les mesures nécessaires afin de les réduire au maximum. Vous pouvez par exemple :
- utiliser un tapis sur votre carrelage ou votre parquet afin d’atténuer les bruits d’impact ;
- baisser votre musique en soirée ;
- éviter de claquer vos portes ;
- éduquer votre animal de compagnie pour éviter qu’il ne fasse de bruit ;
- etc.
Si vous prévoyez d’effectuer des travaux assez bruyants chez vous ou si vous envisagez d’organiser une fête, prenez aussi le temps d’en informer la copropriété au moins 24 h à l’avance. C’est une règle très importante en matière de savoir-vivre.
Faire preuve de courtoisie
La copropriété est une sorte de micro société et la courtoisie est importante pour la cohabitation. De petits gestes simples tels qu’un « bonjour », un « bonsoir », tenir la porte à l’autre ou proposer son aide peuvent alors être très significatifs.
Ils vous aideront à établir un climat de confiance et d’harmonie avec les autres. Ici, il ne s’agit en aucun cas de s’immiscer dans la vie de ses voisins, mais de rester à leur écoute et de s’entraider.
Respecter les parties communes
Dans une copropriété, les parties communes servent à tous les copropriétaires. Évitez donc d’encombrer les couloirs ou les allées avec des objets. Évitez surtout d’y jeter des ordures et veillez toujours à garder les parties communes propres. Cela vous évitera de nombreux problèmes.
Bon à savoir : Dans le cas où vous souhaiteriez entreposer un objet dans l’une des parties communes de la copropriété, demandez toujours l’avis de la copropriété.
Autres conseils
Pour une bonne ambiance au sein de la copropriété, vous devez également éviter tout type d’action pouvant gêner vos voisins (jeter vos mégots de cigarettes par le balcon par exemple). Ne garez pas non plus votre véhicule sur l’emplacement d’un autre copropriétaire et évitez de bloquer l’ascenseur.
Il est aussi important d’apprendre à mieux connaître les autres copropriétaires. En effet, la majorité des problèmes sont généralement dus à des manques de compréhension.
Malgré toutes ces précautions, il est quand même possible que des conflits naissent. La charge reviendra alors au syndic de copropriété de les gérer du mieux que possible. C’est pourquoi il est important de choisir un syndic à la fois professionnel et qualifié, capable de primer les intérêts de la copropriété.
Chez Syncura, nous sommes véritablement qualifiés pour cette tâche et nous nous engageons à vous aider pour faciliter votre cohabitation.