Le syndic : un organe indispensable dans la copropriété
Le syndic de copropriété est un organe qui doit agir dans la gestion d’un immeuble en copropriété. Ses multiples fonctions en sont-elles la cause ? En majeure partie oui ! Toutefois, la satisfaction morale est aussi un argument valable à sa présence dans un bâtiment subdivisé en lots. Zoom sur cet aspect du syndic professionnel !
Le syndic de copropriété : une plus-value pour la gestion
Chargé de la gestion financière et administrative des parties communes, cet organe de gestion doit rapidement aboutir à des résultats concrets.
En effet, son efficacité est l’argument qui empêcherait l’ensemble des copropriétaires de le considérer comme une charge. Ce point de vue est incité par le paiement de la prestation sans pour autant obtenir une bonne contrepartie.
Gérance des fonds de l’immeuble
Pour cette partie de sa fonction, un syndic doit avoir une notion en comptabilité. Jusqu’à présent, seuls les syndics professionnels ont pu prouver leur habileté en la matière. Ainsi, tous les documents financiers tels que les factures et les avis d’imposition seront à jour. Par ailleurs, cela permet d’éviter les éventuels conflits avec le fisc.
Supervision administrative
Cette tâche requiert de la rigueur et de l’ordre. En effet, le syndic doit être en mesure de retrouver tous les documents liés à la copropriété. Pour cela, il se doit de bien les ranger. En d’autres termes, des compétences en classement lui sont nécessaires.
Les supports papier dont il a la garde sont entre autres :
- les contrats d’entretien ou d’embauche ;
- les documents officiels envoyés par l’administration publique ;
- le règlement de copropriété.
Les copies des différents actes de vente de lots privatifs sont également détenues par cet organe. Elles lui permettent d’avoir une traçabilité sur les changements de propriétaire.
Le syndic est un bon exécutant
L’autre raison de l’embauche d’un syndic de copropriété est la délégation de certaines missions. Il s’agit notamment de la réalisation des projets destinés à l’amélioration de la vie au sein de l’immeuble.
À cet effet, il s’occupe des travaux de réparation, de restructuration ou encore d’installation d’infrastructures. Bien évidemment, les fonds alloués à ces œuvres ne proviennent pas de sa trésorerie. Ils sont octroyés par les habitants de l’immeuble en copropriété.
Chaque résident paye une contribution en fonction du standing et de la superficie de son lot privatif. Dès que c’est fait, le syndic a le devoir de conduire tous les ouvrages à leur terme et dans les délais impartis.
Bon à savoir : Les tâches exécutées par le syndic au cours de son mandat sont décidées par l’assemblée générale. De ce fait, la durée moyenne de chaque projet est d’une année.
Il est un arbitre du savoir-vivre
Dans une copropriété, tous les occupants forment une communauté. Il n’est donc pas rare que des conflits naissent au sein de l’immeuble. Le rôle du syndic professionnel est alors d’apaiser les tensions et de trouver des solutions idoines.
Cependant, toutes ses démarches doivent être corrélées avec la réglementation intérieure. Ainsi, il peut, en fonction de la situation, appliquer des sanctions ou trouver des compromis. Il devient donc un gestionnaire de ressources humaines.
Par ailleurs, il est habilité à représenter le conseil syndical devant la justice. Pour cela, il doit être performant en matière de juridiction.
Le syndic, un organe facilitateur du quotidien
Outre les prestations classiques, le syndic professionnel est en mesure de proposer d’autres services tels que le gardiennage, la plomberie, la conciergerie, etc.
Ces fonctions complémentaires permettent aux résidents de réduire le stress quotidien. Mieux, ils peuvent arriver à faire des économies de quelques euros. Par conséquent, le syndic agrémente les journées de ses pensionnaires.
Tous ses éléments prouvent l’importance de cet organe dans une copropriété. En notre qualité de syndic professionnel, nous rassemblons tous ces facteurs et c’est pour cela que nous sommes la meilleure option pour votre copropriété. Syncura reste aussi flexible à vos doléances pour y apporter des résolutions simples et pertinentes.