Syndic de copropriété : les questions les plus posées
Vous rencontrez de nombreuses difficultés pour la gestion de votre immeuble en copropriété. Vous pensez donc à la possibilité de confier son administration à un syndic de copropriété professionnel pour qu’il en assure une gestion efficace. Vous avez toutefois le besoin d’avoir quelques clarifications sur certains concepts. Vous trouverez ici un condensé des multiples questions que vous vous posez.
Syndic de copropriété professionnel, qu’est-ce que c’est ?
Le syndic professionnel est délégué par le syndicat de copropriété pour assurer une meilleure administration de son immeuble. Il exerce ainsi une mission de représentation moyennant une rémunération.
Pour le choisir, il est primordial de passer par un vote qui doit se dérouler au cours d’une assemblée générale. Lorsque la majorité absolue des membres l’accepte, le contrat est conclu. Par ailleurs, le syndic de copropriété professionnel doit agir au nom du syndicat qui l’a désigné.
En Belgique, la législation exige à tous les syndics de copropriété d’avoir une carte professionnelle. Lorsque cette condition fait défaut, les institutions judiciaires ne considèrent plus votre syndic. L’immeuble est donc considéré comme dénué de cet organe.
Cependant, une attention particulière doit être portée à la convention qui vous lie au syndic. Il s’agit en effet d’un écrit très important. Vous devez aussi étudier avec soins le projet que ce dernier envoie avant de procéder au vote.
Quels sont les devoirs et les missions d’un syndic de copropriété professionnel ?
En dehors de ces multiples obligations, le syndic exerce des fonctions bien déterminées dans la gestion de votre immeuble en copropriété.
Ses missions
Cet organe de gestion immobilière s’occupe de trois principales fonctions. Il s’agit de la :
- fonction administrative (il se charge de tenir à jour les documents, les procès-verbaux, et les pièces justificatives qui se rapportent à la copropriété) ;
- fonction comptable et financière (avec la contribution du conseil syndical, il élabore le budget prévisionnel de la copropriété) ;
- fonction exécutive (le syndic met en application toutes les décisions issues de l’assemblée générale).
Ses obligations
En Belgique, la condition primordiale que doit remplir un syndic est la détention d’une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière ». Les autorités préfectorales se chargent de le lui délivrer sous le respect des exigences ci-dessous :
- posséder les aptitudes professionnelles nécessaires ;
- contracter une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- ne pas être frappé d’incapacité ou d’interdiction par les juridictions belges (recel, faillite, condamnation pour un crime ou un délit) ;
- disposer d’une bonne situation financière.
De plus, lorsque le syndic commet une faute de négligence ou d’imprudence dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu responsable. L’action en responsabilité civile est intentée par le syndicat de copropriété.
Il faut également dire que le contrat du syndic n’est pas ad vitam aeternam. Il peut donc être révoqué.
Quels sont les avantages à faire recours au service d’un syndic de copropriété ?
Confier la gestion de son immeuble à un syndic de copropriété professionnelle présente plusieurs bénéfices.
Ce professionnel garantit non seulement une excellente administration de vos immeubles, mais il a également la possibilité d’administrer plusieurs propriétés (au-delà de 4).
Par ailleurs, il dispose d’une assurance responsabilité civile. Cela constitue une meilleure couverture, car en cas d’erreur de gestion de sa part, vous pourrez facilement être indemnisé.
Bon à savoir : Lors du vote, il est conseillé de ne pas présenter plusieurs syndics concurrents afin d’éviter une dispersion des suffrages.
Syncura vous guide à travers ses articles dans le but de vous conseiller sur la gestion de votre immeuble en copropriété. Vous avez encore une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner !
- Qu’est-ce que le syndic de copropriété ?
- Le fonctionnement du syndic de copropriété
- Être copropriétaire : qu’implique ce titre sur le plan juridique ?
- Les organes de copropriété : leur rôle dans la prise de décision
- Vie en copropriété : les difficultés qui en résultent
- Quelles sont les responsabilités de l'association des copropriétaires et du syndic de copropriété ?
En savoir plus
La déperdition énergétique a pour conséquence une hausse des factures mensuelles d’énergie. Une isolation du toit peut coûter assez cher, notamment si le problème est grave. Mais alors, qui doit payer l’isolation du toit dans une copropriété ?
En savoir plusDans une copropriété, certaines des décisions que vous prenez peuvent avoir une incidence sur la vie d’un ou de plusieurs copropriétaires. C’est, par exemple, le cas lorsque vous envisagez de percer un mur porteur. Alors, est-il possible de percer un mur porteur en copropriété ?
En savoir plusDans une copropriété, l’assemblée générale est la principale instance représentative des copropriétaires. Mais quel est le délai pour convoquer une assemblée générale de copropriété ? Réponse dans cet article.
En savoir plusDans un immeuble à appartements, le syndic de copropriété est l'organisme qui gère les intérêts communs à tous les copropriétaires. Il a la charge de plusieurs missions, mais à quel prix ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
En savoir plus- Qu’est-ce que le syndic de copropriété ?
- Le fonctionnement du syndic de copropriété
- Être copropriétaire : qu’implique ce titre sur le plan juridique ?
- Les organes de copropriété : leur rôle dans la prise de décision
- Vie en copropriété : les difficultés qui en résultent
- Quelles sont les responsabilités de l'association des copropriétaires et du syndic de copropriété ?