Qu’est-ce que le syndic de copropriété ?
La gestion d’immeubles est régulée par un conseil de copropriété en Europe, notamment en Belgique. Cependant, il faut un intermédiaire entre ce comité et les propriétaires de maisons. Il s’agit du syndic de copropriété qui s’érige en défenseur du droit des administrés-propriétaires. Quel est son rôle et comment l’assume-t-il ? Quels sont les avantages qu’il procure ?
Définition et typologie
Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale capable de communiquer avec les propriétaires et le syndicat des copropriétaires. Il existe en deux différentes formes que sont : le syndic bénévole et le syndic professionnel.
Le syndic de copropriété bénévole ou non-professionnel est un statut accordé à l’un des propriétaires des maisons compris dans les lots indexés. Il s’agit donc d’une personne physique qui ne perçoit pas d’honoraires pour ses prestations. Pour jouer un tel rôle, il doit faire preuve d’engagement et avoir une bonne aptitude à la communication. Ainsi, il est en mesure de défendre les intérêts de ses voisins devant le président du conseil syndical.
Le syndic de copropriété professionnel, quant à lui, est une personne morale dotée des qualifications requises pour gérer la copropriété. Il apporte des garanties solides pour le bon fonctionnement de son mandat de syndic.
Attention : Les tâches de gestion courante sont assez complexes. Cela nécessite la combinaison de plusieurs disciplines techniques et administratives. Pour cette raison, le syndic professionnel est le choix idéal à faire, car il dispose des compétences appropriées pour la mission. Par conséquent, une bonne gestion de la copropriété et des infrastructures est faite.
Les missions du syndic professionnel de copropriété
Pendant le mandat du syndic, le professionnel a divers rôles à jouer auprès de ses mandants et du conseil syndical.
Assemblée générale
Le syndic professionnel de copropriété est chargé de la tenue des assemblées générales ordinaires et surtout extraordinaires. Il doit préparer et adresser une convocation à tous les propriétaires concernés et veiller au respect de l’ordre du jour. À la fin de la réunion générale annuelle, il établit le procès-verbal et l’envoie à tous les membres du syndicat des copropriétaires.
Administration et entretien de l’immeuble
Il assure la maintenance des biens communs des propriétés sous sa tutelle. Sur la base d’un budget prévisionnel, il peut effectuer des travaux d’entretien urgents servant, bien évidemment, l’intérêt public. Les divers contrats liés à l’électricité, à l’eau et au gaz font aussi partie des prérogatives du bon syndic.
Gestion financière
Les affaires comptables des copropriétés sont également du ressort de ce professionnel. Il a le devoir de coordonner et de régler les frais des prestations fournies pour le compte des immeubles bâtis. En d’autres termes, le gardien, le concierge et l’agent d’entretien perçoivent leur salaire chez le syndic. Par ailleurs, la conclusion de contrat-type est assurée par ses soins grâce à son statut d’administrateur provisoire.
Assurances et gestion administrative
Les divers contrats d’assurance responsabilité sont souscrits par le syndic de copropriété, mais au nom de l’ensemble des copropriétaires. Il se charge donc de prémunir les parties privatives contre les sinistres. Il se charge aussi de conserver les archives et d’aider les copropriétaires à obtenir leurs numéros d’immatriculation conformément à la loi Alur.
Les avantages du syndic
Étant à l’extérieur de la copropriété, ce type de syndic offre un grand nombre d’avantages.
- Une gestion autonome et sérieuse des parties communes ;
- Une tarification flexible (pour les grandes et petites copropriétés) ;
- Une équipe de professionnels dotés de diverses compétences (droit, comptabilité, etc.) ;
- Une totale disponibilité pour répondre à tous les types de questions ;
- Un accès via Internet pour la gestion de copropriété de façon permanente ;
- Un suivi scrupuleux du règlement de copropriété.
Par ailleurs, le syndic possède une garantie financière qui le couvre à hauteur du montant géré. La carte professionnelle est aussi une preuve du sérieux et de la certification octroyée par l’État.
Bon à savoir : La carte des syndics professionnels est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le respect des décisions prises, la répartition des charges régaliennes, la signature des contrats sont autant de points positifs dans l’adoption d’un syndic de copropriété professionnel. N’hésitez donc pas à faire recours à ces services pour éviter le stress de la gestion immobilière.
- Le fonctionnement du syndic de copropriété
- Être copropriétaire : qu’implique ce titre sur le plan juridique ?
- Les organes de copropriété : leur rôle dans la prise de décision
- Vie en copropriété : les difficultés qui en résultent
- Quelles sont les responsabilités de l'association des copropriétaires et du syndic de copropriété ?
- Syndic de copropriété : les questions les plus posées
En savoir plus
L’ensemble des copropriétaires peut décider, pour une raison ou une autre, de changer de syndic. Quel que soit le cas, il doit suivre un processus pour éviter les sanctions énoncées par la loi Alur. L’application de ce processus requiert le suivi de plusieurs étapes primordiales.
En savoir plusVous vous projetez d'acheter un logement dans un immeuble en copropriété ou vous souhaitez changer de syndic de copropriété ? Vous vous posez des questions sur comment bien choisir votre syndic ? Voici 7 critères sur lesquels baser votre décision.
En savoir plusSelon la loi, toute copropriété en Belgique doit être gérée par un syndic de copropriété. Le syndic n’est pas élu à vie, mais pour un mandat avec une durée bien déterminée. Quelle est donc la durée du mandat du syndic de copropriété ?
En savoir plusToute copropriété doit être représentée par un syndic. Mais comment se passent sa désignation ultérieure et le renouvellement de son mandat ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
En savoir plusLe mandat du syndic de copropriété peut être révoqué à tout moment. Mais quelles sont les règles relatives à cette révocation ? Comment s'y prendre ? Quelles sont les procédures ? Nous vous répondons dans cet article.
En savoir plusEn savoir plus
Tout immeuble placé sous le régime de la copropriété est tenu de se doter d’un syndic. Lorsqu’il est professionnel, celui-ci se fait rémunérer pour les missions qu’il accomplit. À quel prix ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
En savoir plus- Le fonctionnement du syndic de copropriété
- Être copropriétaire : qu’implique ce titre sur le plan juridique ?
- Les organes de copropriété : leur rôle dans la prise de décision
- Vie en copropriété : les difficultés qui en résultent
- Quelles sont les responsabilités de l'association des copropriétaires et du syndic de copropriété ?
- Syndic de copropriété : les questions les plus posées