Le syndic de copropriété : rôles et responsabilités
À la fois représentant et gestionnaire d’un immeuble à appartements, le syndic de copropriété est chargé de plusieurs missions. De l’administration technique à la gestion comptable et financière, il est le garant de la régularité des opérations.
Quels sont les rôles et missions du syndic de copropriété ?
Véritable chef d’orchestre de la vie de l’immeuble, le syndic endosse de nombreuses responsabilités. Il doit ainsi assurer la gestion administrative, technique et financière de la copropriété.
Gestion administrative de l’immeuble
Le syndic assure la gestion administrative de la copropriété. Cela signifie qu’il s’occupe de l’ensemble des formalités liées à :
- la tenue des assemblées générales : le syndic rédige et distribue les convocations, établit un ordre du jour, et rend compte à tous les copropriétaires des différentes décisions prises via les procès-verbaux ;
- l’application du règlement de copropriété et des décisions prises en assemblée générale : pour assurer la mise en œuvre du règlement et de toutes les décisions, le syndic peut prendre des dispositions à l’égard des copropriétaires (mise en demeure, etc.)
- la gestion des archives : il assure la conservation des documents relatifs à l’immeuble (état descriptif, procès-verbaux d’assemblée générale, etc.).
- la gestion du personnel de la copropriété : il supervise les employés de la copropriété (gardiens, etc.), notamment en établissant leur fiche de paie.
- la supervision des contrats fournisseurs
Entretien des parties communes
Outre l’aspect administratif, le syndic assure la maintenance de l’immeuble. Ainsi, il doit faire réaliser les travaux nécessaires pour assurer la conservation et la sécurité du bâtiment. Cela passe par l’entretien des parties communes (ascenseurs, cours intérieures, etc.) et le matériel commun (chauffage, système de ventilation, etc.).
Aussi, lorsque l’assemblée générale décide d’engager de gros travaux, il doit les programmer et les superviser. Une fois ceux-ci achevés, il doit faire part aux copropriétaires du résultat des travaux (dépenses engagées, état des lieux, etc.).
Gestion financière de la copropriété
Le syndic est responsable de la tenue des comptes de la copropriété. En ce sens, il doit :
- établir le budget prévisionnel de la copropriété,
- administrer les fonds,
- payer les fournisseurs et prestataires de services,
- encaisser les charges de copropriété,
- engager les démarches nécessaires en cas d’impayés de charge (par un des copropriétaires),
- etc
Pour s’assurer de la régularité des comptes tenus par le syndic, l’assemblée générale doit désigner un commissaire aux comptes. Son principal rôle est d’examiner les comptes du syndic.
La responsabilité du syndic
En cas d’erreur, de faute, de manquement à ses obligations ou de dommage causé, la responsabilité du syndic de copropriété est engagée.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il doit souscrire à une assurance responsabilité civile. Cela lui permet de faire face aux frais qui peuvent être engagés en cas de procès.
Cette responsabilité peut aussi être engagée à l’égard de la copropriété ou de tiers.
En bref
Le syndic de copropriété est le garant de la bonne gestion de l’immeuble. Ce rôle implique un grand savoir-faire et une expérience étendue dans ce domaine. À la recherche d’un syndic qualifié ? Faites appel à Syncura.
