Comment choisir son syndic de copropriété ?
Vous vous projetez d'acheter un logement dans un immeuble en copropriété ou vous souhaitez changer de syndic de copropriété ? Vous vous posez des questions sur comment bien choisir votre syndic ? Voici 7 critères sur lesquels baser votre décision.
Privilégier un interlocuteur unique
Votre futur gestionnaire de copropriété doit assurer la continuité de la gestion de l’immeuble, le suivi des travaux ou encore la transmission des informations aux copropriétaires. Pour cette raison, il est préférable d’avoir un gestionnaire dédié à votre copropriété afin qu’il puisse répondre aux demandes mais aussi anticiper les problèmes.
Un interlocuteur unique permet une meilleure gestion et facilite la communication entre le syndic et les membres de la copropriété.
S’assurer qu’il est disponible et très réactif
L’une des missions du syndic professionnel est de veiller à la réparation des infrastructures. Contrairement aux autres tâches, les pannes peuvent survenir à tout moment, y compris après les heures de travail.
Malgré cette contrainte, le gestionnaire des lots privatifs et communs doit être disponible. Avant de choisir un syndic, assurez-vous donc qu’il est constamment joignable afin de vous dépanner.
Interrogez-le aussi sur le temps à mettre pour régler votre problème. Cette vérification concerne la réactivité de votre futur prestataire. Il est primordial que ce dernier ait un service de veille pour une intervention rapide.
S’assurer qu’il veille à la défense des intérêts des copropriétaires
Outre les charges classiques du syndic de copropriété, il y a une mission majeure qui lui incombe. Il doit être en mesure de protéger les intérêts de ses copropriétaires. Cette sauvegarde doit se faire tant chez les autres prestataires de service que devant la justice.
En effet, le nouveau syndic doit posséder l’arsenal juridique nécessaire pour représenter les copropriétaires devant les tribunaux. Il est également de son devoir de plaider votre cause au niveau de l’administration des impôts.
Choisir un syndic qui dispose d’outils digitaux
À l’ère du numérique, tous les documents doivent être digitalisés. Cette condition est importante pour assurer la traçabilité et la continuité dans l’exécution des tâches.
Un logiciel à double entrée serait, par exemple, judicieux pour tenir la comptabilité. En ce qui concerne la gestion des dossiers, plusieurs outils pertinents sont disponibles.
Bon à savoir : Le syndic de copropriété Syncura tient particulièrement compte de cette exigence. Cela nous permet d’être le mieux placé pour vous servir. Avec notre portail numérique, mySyncura, tous vos documents sont disponibles en temps réel.
Mettre un point d’honneur sur sa transparence
En voulant confier la gestion de votre immeuble à une tierce personne, vous faites un acte de foi. Cette confiance est très importante, car toutes les transactions seront faites par lui, mais au nom des copropriétaires.
Il doit donc faire preuve de transparence en instaurant un système qui permet de retracer aisément toutes les entrées et les sorties de fonds. Pour y parvenir, toutes les factures doivent être disponibles. Ce critère est d’autant plus poignant si la consultation des preuves peut se faire de manière autonome par l’ensemble des copropriétaires.
Obtenir un meilleur rapport qualité-prix
En matière de coût de la prestation, vous devez faire attention à ne pas le confondre avec les frais engendrés par l’immeuble. En effet, peu importe le tarif du syndic, les prix des réparations ou des maintenances restent inchangés.
Vous devez donc faire une analyse des budgets qui vous seront présentés. Cela implique que les éléments à prendre en compte lors de l’évaluation sont les techniques de calcul des honoraires. Il faut aussi observer l’existence ou non des frais complémentaires. Par ailleurs, une prestation chère ne vous assure pas forcément la qualité.
Opter pour un syndic adapté à la taille de la copropriété
Le choix de votre organe de gestion doit principalement tenir compte de vos besoins. L’importance de ces derniers se détermine en fonction de la taille de l’immeuble.
Pour cette raison, Syncura s’adapte à toutes les propriétés et apporte les solutions idoines à leurs besoins. Cela est possible grâce à notre large réseau de partenaires.
Vous cherchez un syndic pour votre copropriété ou vous souhaitez changer de syndic ? Demandez une offre gratuite sur notre site. Nos experts en gestion reviendront rapidement vers vous. C'est facile, rapide et sans engagement.