Syndic de copropriété : quels sont les services de cet organe ?
Élu pendant l’assemblée générale, le syndic de copropriété professionnel joue une multitude de rôles. Certains, bien connus de tous, sont qualifiés de classiques. Voici donc le récapitulatif des services proposés par cet organe de copropriété.
Administration des lots en copropriété
Le premier rôle du syndic professionnel est d’assurer la gestion de l’immeuble. Toutes les démarches administratives liées au bien doivent être entreprises par cet organe. Il est donc chargé de :
- payer les impôts ;
- représenter l'association de copropriété devant la justice ;
- entretenir les archives de la copropriété.
À propos de la maintenance, il doit veiller à la conservation des lieux. Cela implique que la signature des contrats d’entretien fait partie de ses attributions. En outre, l’organisation de l’assemblée générale et l’envoi des convocations aux copropriétaires sont aussi ses prérogatives.
Bon à savoir : Les contrats d’assurance sont également signés par le syndic professionnel.
Gestion des finances
La comptabilité et l’établissement du budget prévisionnel sont des prestations proposées par les syndics professionnels.
En ce qui concerne la prévision financière, il se doit d’être minutieux afin de prendre tous les détails en compte. En effet, cette pièce est la base sur laquelle les charges seront réparties à chaque résident des lots privatifs. Quant aux parties communes, il doit cibler leurs utilisateurs et leur attribuer les frais afférents.
Tous ces points cruciaux convergent vers la tenue d’une bonne comptabilité. Le syndic doit être en mesure de fournir tous les documents justificatifs des transactions effectuées au nom de la demeure. Par ailleurs, il se doit de recouvrer les participations financières chez les pensionnaires.
Syndic de copropriété : le policier moral du bâtiment
L’occupant de la fonction de syndic est le garant du bon fonctionnement de l’immeuble. En effet, il doit s’assurer que chaque propriétaire est respectueux du règlement de copropriété.
L’accomplissement de cette tâche requiert une totale impartialité de sa part. Ainsi, les habitants non respectueux du code interne seront sanctionnés.
Outre ce rôle de gendarme, il doit appliquer toutes les décisions prises par l’ensemble des copropriétaires. Autrement dit, la réalisation des ordonnances de l’assemblée générale fait partie de ses prérogatives.
Attention : Les sanctions sont données conformément au règlement de copropriété. Le syndic ne doit donc pas prendre d’initiative propre.
Le syndic de copropriété est à la fois un médiateur et un organisateur. Pour mener ses missions à bien, il se doit d’être rigoureux, honnête et professionnel. Ce sont tous ces critères qu’offre notre société, Syncura, spécialisée dans la gestion de copropriété. Bénéficiez de nos compétences pour alléger votre quotidien.
- Gestion de la comptabilité de la copropriété
- Comment sont organisés les travaux au sein d’une copropriété ?
- Assurance copropriété : obligations et responsabilités
- Les documents de copropriété : quels sont-ils ?
- Copropriété : les quotes-parts des parties communes
- Les charges de copropriété : définition et répartition
- Gestion de la comptabilité de la copropriété
- Comment sont organisés les travaux au sein d’une copropriété ?
- Assurance copropriété : obligations et responsabilités
- Les documents de copropriété : quels sont-ils ?
- Copropriété : les quotes-parts des parties communes
- Les charges de copropriété : définition et répartition